Pose de composteurs collectifs au sein de la résidence intergénérationnelle « Les Cenelles » à Champagne-sur-Seine

Publié par

Le 21 avril dernier, Val du Loing Habitat, en partenariat avec le Syndicat de collecte et de traitement des ordures ménagères (SMICTOM de la Région de Fontainebleau) et l’association ADMR Sourire & Bonheur, a inauguré l’installation de composteurs collectifs dans la résidence intergénérationnelle « Les Cenelles » à Champagne-sur-Seine. Cette action s’inscrit dans une démarche écologique visant à réduire les déchets et ordures ménagères dans les résidences de Val du Loing Habitat.

La pose de composteurs collectifs dans cette résidence livrée en mai 2021 au cadre privilégié avec de nombreux espaces verts, permettra aux locataires d’y déposer leurs déchets organiques, qu’ils soient alimentaires ou végétaux. Cette action s’inscrit dans une initiative plus large visant à équiper l’ensemble du patrimoine de Val du Loing Habitat en composteurs collectifs. Au total, 6 résidences en sont déjà équipées.

Lors de l’inauguration étaient notamment présents le Maire de Champagne-sur-Seine, M. Michel Gonord, la Vice-Présidente du SMICTOM de la Région de Fontainebleau, Mme Sylvie Monchecourt, des représentants de l’ADMR Sourire & Bonheur ainsi que les premiers concernés par ce dispositif, à savoir, les locataires de la résidence.

Claude Jamet, Président de Val du Loing Habitat, a souligné lors de son discours l’importance de cette initiative dans la transition énergétique et la préservation de l’environnement, ainsi que la volonté de Val du Loing Habitat depuis de nombreuses années de s’inscrire dans une démarche citoyenne et écoresponsable.

En impliquant les habitants, Val du Loing Habitat souhaite faire de ses locataires des acteurs de la transition énergétique et environnementale. La pose de composteurs collectifs dans les résidences favorise les échanges et le bien vivre ensemble entre locataires, et permet d’utiliser le terreau produit pour la réalisation de jardinières ou pour les plantes d’intérieur. De plus, l’utilisation de composteurs permet aux habitants de réduire de près de 30% la quantité de leurs ordures ménagères.

Un événement placé sous le signe de la convivialité qui s’est clôturé autour d’un goûter spécialement organisé pour l’occasion.

Classés dans :

Cet article a été écrit par Anais LENOIR

Les commentaires sont fermés.