Articles récents

Nouvelle résidence à Lorrez-le-Bocage-Préaux

Lorrez-le-Bocage-Préaux est une commune du sud Seine-et-Marne, située à 20 kilomètres de Nemours et de Montereau-Fault-Yonne, dans laquelle Val du Loing Habitat a fait l’acquisition de terrains et proposera bientôt de nouveaux logements collectifs et individuels. Retour sur ce nouveau projet qui devrait voir le jour à la fin de l’année.

Val du Loing Habitat est présent à Lorrez-le-Bocage-Préaux depuis 2015, avec le rachat de 69 logements dans la Rue du prieuré et a donc tout naturellement décidé de renforcer sa présence sur la commune avec l’acquisition de terrains pour la construction de nouveaux logements.

Les Jardins du Prieuré

Cette nouvelle résidence, baptisée « Les Jardins du Prieuré », sera composée de 28 logements au total, dont 24 pavillons individuels et 4 logements collectifs allant du T2 au T5 (2 à 5 pièces). Le coût total des opérations s’élève à 5 393 741 euros TTC, financé en partie par des subventions et par des fonds propres de Val du Loing Habitat.

Tous les logements sont édifiés en maçonnerie traditionnelle, isolés par l’extérieur et équipés de fenêtres à double vitrage. Ils sont certifiés Habitat et Environnement, option A et Qualitel, ce qui signifie qu’ils permettront d’obtenir des économies d’énergie et de réduire la consommation d’eau et d’électricité des futurs locataires.

Ils sont situés à proximité des commerces et des infrastructures du centre-ville ce qui facilitera l’organisation de la vie quotidienne des habitants.

Livraison de la 1re tranche

La résidence sera livrée en deux temps, avec une première tranche prévue pour le mois d’octobre 2018. Cette première partie sera située Rue des jardins et Rue des noisetiers et comprendra 16 logements individuels sur deux niveaux avec des jardins clôturés pour profiter des beaux jours et un garage privatif fermé accessible depuis la rue. Deux des maisons seront équipées pour accueillir les personnes à mobilité réduite et d’autres pourront être adaptées par la suite.

La résidence comprend également un petit immeuble collectif de 4 logements. Ceux situés en rez-de-chaussée auront un jardin privatif et les logements situés au 1er étage posséderont une terrasse privative. Des places de stationnements seront également disponibles pour les locataires des logements collectifs dont une accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les loyers seront compris entre 271 et 595 euros selon le type de logement, mais tous bénéficieront de faibles charges.

Les logements seront attribués au mois de septembre pour une livraison fin octobre, ce qui devrait normalement permettre aux futurs locataires de s’installer au cours du mois de novembre.

Livraison de la 2e tranche

La deuxième tranche viendra ajouter 8 autres logements individuels avec jardin et garage privatif fermés. Ces pavillons seront situés Rue des jardins et Rue du prieuré. À noter qu’une des maisons sera adaptée aux personnes à mobilité réduite mais que, comme pour les logements individuels de la première tranche, tous seront adaptables par la suite. Par ailleurs, tous les garages seront aussi accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Cette deuxième partie de la résidence devrait être livrée mi-2019. Bien entendu, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée des travaux.

Retrouvez Val du Loing Habitat sur youtube !

Vous pouvez dès à présent retrouver Val du Loing Habitat sur la chaîne officielle de l’Office. L’occasion de visionner 2 vidéos exclusives : la présentation de Val du Loing Habitat et celle de son patrimoine… le tout filmé en 4K et à l’aide de drones ! L’opportunité d’admirer notre patrimoine vu du ciel et d’en connaître davantage sur VLH : ses missions, son rôle et ses équipes.

Profitez-en pour vous abonner à la chaîne Youtube de Val du Loing Habitat, d’autres contenus suivront régulièrement ! Retrouvez la chaîne ici : https://www.youtube.com/channel/UCzvGzdjWUBKsvoPDyTExxTQ

À vos marques, prêts, compostez !

Val du Loing Habitat, en partenariat avec le SMICTOM de Fontainebleau, continue de sensibiliser les locataires aux vertus du compostage avec l’installation de nouveaux composteurs sur les résidences « La Forêt » à Fontainebleau et « Hôtel de la Renaissance » à Bourron-Marlotte.

Le travail de sensibilisation avait commencé en 2017 avec l’installation de composteurs sur les résidences « les Cotons », « les Amandiers » et « les Coquelicots » à Nemours.

En 2018, Val du Loing Habitat a choisi d’en installer de nouveaux dans d’autres résidences afin de continuer à mener des actions en faveur de la planète.

Ces composteurs permettront aux locataires de produire du terreau qu’ils pourront utiliser pour créer des jardinières ou nourrir leurs plantes d’intérieur. Il sera produit à partir des déchets verts du jardin et de la maison et permettra de ne pas utiliser d’engrais chimiques.
À noter que le compost mûr dégage une agréable odeur de terre de forêt et que les composteurs seront fermés empêchant ainsi les animaux de venir détruire le fruit de ce travail.

Afin de préparer l’installation des composteurs, des représentants du SMICTOM passeront faire du porte-à-porte au cours du mois de septembre dans les résidences concernées afin de connaître les locataires qui souhaitent participer au compostage. Un atelier suivra afin de fournir des bio-seaux aux volontaires et leur apprendre à se servir des composteurs, à l’occasion des inaugurations qui auront lieu le 17 octobre 2018 pour la résidence « la Forêt » et le 19 octobre 2018 pour la résidence « Hôtel de la Renaissance ».