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La régularisation des charges au titre de l’année 2020 sera imputée sur votre compte locataire mi-juillet 2021

Vous disposez de six mois à compter de l’envoi du décompte par nature de charges, soit à compter du 17 juin 2021 et jusqu’au 17 décembre 2021 pour demander des éléments de compréhension ou visualiser les pièces justificatives auprès de Val du Loing Habitat.

A cet effet le service quittancement se tiendra à votre disposition sur rendez-vous en la personne de Madame CORSAIN Catherine au 01.64.45.54.17.

Pour rappel :

« Si le solde client est négatif (-) » la somme viendra en déduction du solde de votre compte locataire,

« Si le solde client est positif (+) », la somme sera imputée sur votre compte locataire.

 A savoir :

Si vous êtes redevables d’un montant (que vous soyez en prélèvement automatique des loyers ou pas), il faudra faire un paiement complémentaire à votre échéance.

Si votre compte locataire est à jour, sur demande écrite et accompagnée d’un RIB, nous pourrons procéder à un remboursement sur votre compte bancaire,

Si votre compte locataire n’est pas à jour et en cas de difficultés à régler nous pouvons vous proposer un échelonnement de votre créance.

Venez retrouver vos acteurs des Arts, de la Culture et du Sport à Moret-Loing-et-Orvanne

Evolution des aides au logement 2021 : l’alignement des ressources trimestrielles en vigueur

Le calcul trimestriel des aides personnelles au logement

Depuis le mois de janvier 2021, l’aide au logement est calculée tous les 3 mois pour mieux s’adapter à la situation de l’allocataire.
Depuis le 1er janvier, il peut y avoir, pour les allocataires qui bénéficient de plusieurs prestations trimestrielles, un décalage entre le trimestre de droit de l’aide au logement et le trimestre d’une autre prestation (Rsa, Prime d’activité, Aah).

L’alignement du trimestre de droit de l’aide au logement sur les trimestres des autres prestations

Depuis le mois d’avril, le trimestre de droit pour les aides personnelles au logement pris en compte pour le calcul de l’aide au logement est le même trimestre de droit que les autres prestations trimestrialisées.
L’alignement trimestriel met en cohérence les trimestres de droit d’aide au logement sur les trimestres de droit Rsa (Revenu de solidarité active), Ppa (Prime d’activité) ou Aah (Allocation adulte handicapé), dans cet ordre de priorité.

L’alignement trimestriel vise à simplifier le parcours et les démarches des usagers

Il sécurise le budget de l’allocataire car le montant des prestations trimestrielles demeure identique pendant 3 mois.
Il facilite également les démarches pour les allocataires qui les effectuent sur le même mois.
2,4 millions d’allocataires en France doivent connaître un alignement sur avril et mai.

Information des allocataires

Les bénéficiaires de l’Aah, Ppa et Rsa complètent leur déclaration trimestrielle avec leurs ressources dès qu’ils ont une alerte sur leur espace « Mon Compte ».
Ils vérifient en parallèle les ressources renseignées par la Caf sur leur espace “Mon Compte” pour leur aide personnelle au logement (Apl). La Caf les prévient par sms si des ressources sont à compléter.
Fin mai, ils verront sur leur espace “Mon Compte” le montant global de leurs prestations, versé à partir du 5 juin.

Les ressources prises en compte pour le Rsa, la Prime d’activité ou l’Aah trimestrialisée et l’aide au logement ne sont pas les mêmes, pourquoi ?  

Les ressources prises en compte pour le calcul des droits sont différentes en fonction des prestations :

  • pour l’aide au logement: les ressources nettes imposables sont récupérées automatiquement par la Caf. Dans certains cas, une déclaration complémentaire peut être demandée ;
    • pour le Rsa et la Prime d’activité: les personnes doivent continuer à faire leurs déclarations trimestrielles en indiquant le net à payer ;
    • pour l’Aah trimestrialisée : les personnes doivent continuer à faire leurs déclarations trimestrielles en indiquant le net imposable.

Pour information :

  • Le net imposable, c’est le montant déclaré aux impôts
    • Le net à payer, c’est la somme perçue avant prélèvement à la source au titre de l’impôt, retenue ou saisie – la somme est à déclarer sur le mois où elle est perçue.

Faut-il faire une déclaration lorsque la personne n’a aucune ressource à déclarer ?

Si la personne bénéficie du Rsa, de la Prime d’activité ou de l’Aah trimestrialisée et qu’elle n’aucune ressource, elle doit aussi le déclarer en cochant la case « aucun revenu » sur sa déclaration trimestrielle. Si elle ne complète pas cette déclaration, ses droits ne lui seront plus versés.

20 ans de Présidence !

Le 30 mai 2021, Monsieur Claude JAMET a fêté ses 20 ans à la Présidence de Val du Loing Habitat !

A cette occasion, nous avons réalisé une interview avec le Président, qui s’est confié sur son parcours au sein de Val du Loing Habitat. Pour rappel, Monsieur Jamet a d’abord été membre du Conseil d’Administration pendant 12 ans avant d’en devenir le Président.

Lors de cet entretien, nous sommes revenus avec lui sur l’évolution considérable qu’à connu le secteur HLM sur ces 20 dernières années mais aussi sur les projets les plus marquants, comme l’opération menée avec l’ANRU, qui a permis de réhabiliter l’ensemble du Mont Saint-Martin à Nemours, ou encore la création de la MAS de Nemours qui accueille notamment des enfants en situation de handicap.

Monsieur Jamet, qui a reçu la Médaille de l’Ordre National du Mérite en 2019, a également évoqué à quel point il avait été touché par la mobilisation des salariés et des locataires de VLH lors de son procès pour l’usine Thomson, pour laquelle il s’était battu afin de sauvegarder les emplois des salariés.

Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur cette interview dans le prochain journal des locataires “Les Toits du Loing” qui sortira en septembre.

VENEZ NOMBREUX !

L’Assurance retraite Ile-de-France et VLH

Val du Loing Habitat et l’Assurance retraite d’Ile-de-France ont noué un partenariat qui déploie une politique d’accompagnement au vieillissement : actions de prévention, rénovation et amélioration du patrimoine occupé par des retraités, en logements familiaux ou en lieux de vie collectifs (résidences autonomie notamment). L’Assurance retraite Ile-de-France met à disposition différents outils au-delà des financements : ateliers du Prif, visites de prévention, la connaissance des résidences autonomies à travers l’outil SEFORA, etc. Elle propose également aux retraités fragiles des aides au quotidien.

Les aides au quotidien :

La CNAV Ile-de-France propose des aides et des conseils personnalisés conçus pour vous aider à préserver votre santé et votre autonomie. Il existe différentes solutions adaptées aux besoins de chacun, telles que :

  • les aides à domicile : vous avez la possibilité de demander une aide à domicile si vous souhaitez être accompagnés dans vos tâches quotidiennes (courses, confection des repas, lavage du linge, démarches administratives …).
  • l’accompagnement pour vos sorties ou vacances : vous avez la possibilité de faire appel à un accompagnateur spécialement formé pour assurer la sécurité de vos déplacements.
  • l’aide pour adapter son logement en partenariat avec Val du Loing Habitat : un dispositif d’aide à l’habitat vous permet de faire réaliser des travaux d’aménagement de votre logement, pour que vous puissiez y rester en toute sécurité. Il vous assure un accompagnement dans vos démarches et un soutien financier.
  • la cohabitation intergénérationnelle : la plateforme Toit +Moi vous met en contact avec des jeunes (étudiants, apprentis ou volontaires) à la recherche d’un logement en vue d’une cohabitation.

Pour tout autres renseignements https://www.lassuranceretraite-idf.fr

Une résidence intergénérationnelle à Champagne-sur-Seine

Le chantier de la résidence intergénérationnelle “Les Cenelles” s’achève. Située rue de Bourgogne à Champagne-sur-Seine, la résidence comprendra 80 logements locatifs sociaux, dont 56 certifiés Habitat Senior Service. L’opération est certifiée « Qualitel NF Habitat HQE ».

Le bâtiment, scindé en plusieurs parties dont une à toit plat, s’intègrera parfaitement dans le paysage.

Sur un terrain de 10 000 m2, le programme comptera 31 deux-pièces de 46,5 m2, 36 trois-pièces de 64,8 m2 et 13 quatre-pièces de 80 m2. Confortables et lumineux, tous posséderont des terrasses ou des balcons. 88 places de parkings et des espaces communs, comme une salle de 100 m2, sont également prévus.

Pensée en termes d’accessibilité, de proximité et de modernité, cette résidence est le fruit d’un partenariat original, placé sous le signe d’une volonté sociale et solidaire.

Cette résidence, dont les logements et les parties communes seront adaptés pour plus de sécurité et de confort, permettra de préserver une mixité générationnelle pour favoriser le lien social et l’entraide entre voisins.

La propreté et le recyclage à l’honneur !

Au cours des derniers mois, VLH a mené plusieurs opérations pour améliorer le cadre de vie des habitants. Retour sur la journée de la propreté et sur la pose de nouveaux composteurs collectifs à Nemours.

La journée de la propreté, organisée en partenariat avec la Ville de Nemours et le SMETOM, s’est tenue le samedi 26 septembre 2020. L’occasion de mettre à la disposition des habitants durant une journée une déchetterie mobile au Mont Saint-Martin à Nemours. Les habitants du quartier ont ainsi pu profiter du service de déchetterie mobile pour se débarrasser de leurs encombrants. Propice aux échanges, un stand à proximité de la déchetterie a permis aux équipes de sensibiliser au tri sélectif et de distribuer aux habitants des seaux à utiliser à la maison pour les déchets verts ainsi que des cendriers de poche et des sacs poubelles pour les crottes de chien.

Par ailleurs, VLH, en partenariat avec le SMETOM, a installé fin septembre et début octobre 2020 de nouveaux composteurs collectifs dans 4 résidences situées à Nemours (les Cerisiers, les Mimosas, Abélia et 32, rue Jozon). Au total, ce sont déjà 9 résidences du patrimoine de VLH qui en sont équipées.  A terme, VLH espère pouvoir en implanter sur l’ensemble de son patrimoine afin que chaque locataire puisse y déposer ses déchets organiques, qu’ils soient alimentaires ou végétaux.

La pose de composteurs au sein des résidences favorise les échanges et le bien-vivre ensemble entre locataires et permet d’utiliser le terreau produit pour la réalisation de jardinières ou pour les plantes d’intérieur.

DANSE AU LOING : Appel aux habitants du Mont Saint-Martin

Vous souhaitez participer à une aventure humaine et artistique ?

Rejoignez la compagnie Art Move Concept et participez à la création d’un spectacle de danse !
Soria et Mehdi vous invitent à partager la Scène du Loing avec eux le 21 novembre 2021 pour une plongée vertigineuse dans leur univers mêlant danse Hip-Hop, contemporaine et arts du cirque.

Réunion d’information prévue à la salle Claude Monet Samedi 10 avril à 14h avec Soria et Mehdi, avant le démarrage des répétitions.

Qui peut participer ?
• Avoir plus de 16 ans
• Être résident du quartier Mont-Saint-Martin à Nemours
• Être disponible sur l’ensemble des répétitions et le jour du spectacle

Cliquez ICI pour consulter les modalités d’inscription.

Date limite pour s’inscrire : Dimanche 11 avril 2021
Fiche d’inscription à télécharger ( ici ), remplir et renvoyer à l’adresse suivante : danseauloing@gmail.com
Ou à déposer à l’accueil du Centre Social La Mosaïque (40a Rue de Cherelles, 77140 Nemours)
Contact pour plus d’informations : 06 58 50 04 04 (entre 17h et 19h)

Cliquez ICI pour visionner la vidéo de présentation du projet.

Le projet Danse au Loing est soutenu et financé par la Direction des Affaires Culturelles Régionales d’Ile-de-France dans le cadre du dispositif Culture et Lien Social, avec le partenariat de la ville de Nemours, de la CGET et du bailleur Val du Loing Habitat.

Valorisons les métiers du logement social !

Chaque année, plus de 11 000 femmes et hommes rejoignent le secteur du logement social. Toutefois, une étude menée par l’USH en 2018 sur l’attractivité des métiers du logement social a montré que ces professions sont méconnues alors que les collaborateurs et collaboratrices en poste sont fiers d’exercer au sein des organismes Hlm. C’est pourquoi, l’Union sociale pour l’habitat met en vidéos des témoignages de salariés du secteur Hlm. A partir du 8 mars 2021, 7 vidéos illustreront une nouvelle série de métiers du logement social et mettront en avant leurs spécificités, leurs atouts et leurs diversités: responsable de site, responsable de commercialisation, chargé de gestion locative, chargé de maintenance, responsable technique, conseiller social et familial et chargé de recouvrement.Vous pourrez les retrouver sur le site internet www.union-habitat.org, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram) et sur la chaîne Youtube de l’USH.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous abonner à la page Instagram de Val du Loing Habitat pour consulter les vidéos qui mettent à l’honneur nos métiers. Vous les retrouverez dans la partie PORTRAIT.