Accéder au logement social

Les logements sociaux sont attribués sous certaines conditions, essentiellement de ressources.
Pour pouvoir effectuer une demande de logement social, il faut être de nationalité Française ou un étranger justifiant d’un titre de séjour valable en France.
Vous retrouverez l’ensemble des informations et documents à télécharger pour effectuer votre demande sur cette page.
Une fois votre demande effectuée, pensez bien à la renouveler tous les ans.

Demande de logement

Pour toute demande de logement, rendez-vous sur

https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index.do

Ce portail de services pratiques vous permettra d’enregistrer une nouvelle demande de logement social en ligne, de renouveler, mettre à jour ou consulter une demande de logement social existante, ou encore de consulter des informations statistiques relatives au logement social.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité, si vous le désirez, de nous faire parvenir directement l’ensemble des justificatifs et pièces nécessaires à la constitution de votre dossier de demande de logement au siège de l’Office :

Val du loing habitat
31 avenue John Fitzgerald Kennedy
BP 82 – 77793 NEMOURS Cedex

Vous souhaitez avoir des informations sur le suivi de votre demande de logement ? Sachez que l’Office répond toujours par courrier dès qu’une attribution de logement est faite. La commission d’attribution se réunit tous les mois.

Si vous ne recevez pas de courrier, cela ne signifie pas que votre demande est oubliée mais que rien ne correspond à celle-ci parmi les logements vacants, ou que les dossiers plus anciens et/ou prioritaires ont été positionnés en premier lieu.

L'attribution des logements

Tous les mois, une commission attribue, conformément à la législation, les logements disponibles. Elle est composée de 7 membres dont un représentant des locataires, les maires des communes concernées ou leur représentant, qui ont tous voix délibérative. La décision est prise à la majorité des membres présents ou représentés. En cas de partage égal des voix, la voix du maire est prépondérante. Le bailleur et les réservataires ont l’obligation de présenter trois candidats par logement.

Au-delà des obligations réglementaires, chaque candidature est examinée selon des critères tels que :

  • l’adéquation entre la taille du logement et la composition familiale ;
  • le rapprochement du lieu de travail ;
  • la vérification du taux d’effort du demandeur, c’est-à-dire le loyer à payer après déduction éventuelle de l’aide au logement (APL), afin qu’il ne dépasse pas le tiers de ses ressources.
Senior

Hébergement senior

VLH propose également une offre à destination des seniors :

  • Hébergement classique mais adapté ;
  • Résidence pour personnes âgées.

LEUR ATTRIBUTION ÉTANT SOUMISE À CONDITIONS, merci de prendre contact avec la gestion locative afin de savoir si vous ou l’un de vos proches peut en bénéficier :

> Par mail