Travailler avec VAL du Loing Habitat
c'est bénéficier :

D’une assistance à maîtrise d’ouvrage :

Des études d’opportunités à la réalisation du programme, VLH détermine les besoins, l’enveloppe financière prévisionnelle, le financement et le processus de réalisation de l’ouvrage.

D’une conduite d’opération :

Du lancement des études à la réception de l’ouvrage puis au décompte général définitif, le conducteur d’opération intervient sur les plans administratif, financier et technique.

Le logement aidé :
vecteur de développement
pour le territoire

  • POURVOYEUR D’EMPLOIS

Le logement aidé est un important pourvoyeur d’emplois au plan local. En proposant des logements abordables, il favorise également l’installation d’actifs et de familles sur un territoire. Pour les maires et leurs équipes, c’est une contribution forte au dynamisme économique de leur territoire, qui se mesure en termes de « création de valeur » mais aussi d’économies réalisées. Il crée aussi de l’activité non délocalisable dans le secteur du BTP et chez les artisans et contribue au développement de filières innovantes, comme celles liées au développement durable. Il participe par ailleurs au programme « Emplois d’avenir » en accueillant des jeunes au sein de leurs équipes. Val du Loing Habitat inclut une clause d’insertion dans le cadre de ces marchés publics et permet ainsi à des personnes d’être embauchées localement.

  • AMÉLIORATION DU POUVOIR D’ACHAT

À surface équivalente, un locataire de logement aidé consacre en moyenne 261 € de moins par mois pour son loyer que s’il louait son logement auprès d’un bailleur privé. Une partie de ces économies réalisées permet aux ménages concernés d’augmenter leur consommation hors logement et leur épargne (source Insee).

  • FACTEUR D’ATTRACTIVITÉ ET DE DYNAMISME

La crispation du marché du logement freine la mobilité professionnelle, mais aussi le retour à l’emploi. Loger les salariés est un enjeu clé pour les entreprises. Un défi que les employeurs peuvent relever via l’organisme Action Logement, au travers duquel ils contribuent à hauteur de 0,45 % de la masse salariale à l’effort de financement de la construction de logements sociaux. Par ailleurs en construisant des logements à loyer modéré, les collectivités permettent aux jeunes ménages, aux familles et aux étudiants de s’installer ou de demeurer sur le territoire afin de faire vivre les services et les équipements publics ou privés locaux.

  • SOURCE D’ÉCONOMIES POUR LES COLLECTIVITÉS

Le logement aidé permet par ses actions de générer des économies pour les collectivités. Par exemple en adaptant les logements au vieillissement, ce qui favorise le maintien à domicile des personnes âgées. Ainsi la prise en charge en établissement spécialisé est limitée, recours qui représente plusieurs milliers d’euros par personne assumés en partie par le Conseil Départemental.

QUELQUES PROJETS RÉALISÉS

  • BEAUMONT-DU-GÂTINAIS

Transformation d’une très ancienne gendarmerie à l’abandon en 6 logements dont un pavillon en fond de cour.

  • CHÂTEAU-LANDON

Achat d’une RPA de 72 lits avec amélioration du bâti et remise aux normes.

  • NEMOURS

Construction d’une résidence réservée au peloton de gendarmes, composée de pavillons et d’un collectif de petits logements pour les aspirants gendarmes.

  • MORET- LOING ET ORVANNE

Prise en gestion de logements locatifs communaux.