8 mars 2023 : Journée internationale des droits des femmes

Publié par

Promu par des militantes depuis les années 1910, le 8 mars a été officialisé comme « Journée internationale des droits des femmes » en 1977 par les Nations Unies. L’année 2023 marque le 41ème anniversaire de sa reconnaissance en France.

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, VLH rappelle que le combat auprès des femmes est un engagement de tous les jours. En tant que bailleur social, nous nous devons d’œuvrer toute l’année sur une problématique plus que jamais d’actualité : les violences faites aux femmes, notamment au sein de leur foyer.

L’accès à un logement pérenne ou à un hébergement d’urgence est le plus souvent une condition indispensable pour protéger une femme et ses enfants des violences conjugales. Or, rappelons-le, en 2021, une femme est morte tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint, soit 113 femmes.

Les spécialistes s’accordent sur le fait que c’est la mobilisation de l’ensemble des partenaires qui garantit la sécurité des femmes victimes, de la police à la justice, en passant par les médecins, les collectivités locales, les associations spécialisées, les travailleurs sociaux, mais aussi votre bailleur.

Si vous êtes victimes ou témoins de violences, vous pouvez faire appel à des intervenants adaptés au problème rencontré :

– Paroles de Femmes – Le Relais : 27 Rue de l’Étang, 77240 Vert-Saint-Denis – 01 64 89 76 40
– AVIMEJ (Aide aux Victimes et Mesures Judiciaires) : 19 Rue du Général Leclerc, 77100 Meaux – 01 75 78 80 10
– Police Secours : appelez le 17
– Ligne d’écoute téléphonique d’accueil et d’orientation des victimes de violences (numéro gratuit, respect de l’anonymat) : 3919

Classés dans :

Cet article a été écrit par Anais LENOIR

Les commentaires sont fermés.