VLH REJOINT OFFICIELLEMENT LA SAC PLURIHABITAT !

Publié par

La journée du 28 juin 2022 marquera un tournant dans l’histoire de Val du Loing Habitat qui rejoint officiellement la Société Anonyme de Coordination (SAC) PLURIHABITAT. Cette société compte parmi ses membres PLURIAL NOVILIA (36 600 logements), filiale d’Action Logement, l’OPH DE LA MEUSE (10 000 logements), l’OPH DE SAINT-DIZIER (4300 logements) ainsi que CONFLUENCE HABITAT (2900 logements).

Contexte et enjeux :

Créé dans le cadre de la loi ELAN afin de répondre aux nouveaux critères fixés par l’État notamment en matière de nombre de logements gérés fixé à minima à 12 000 logements, le format de la SAC permet aux bailleurs sociaux de se réunir sans pour autant fusionner entre eux, et donc de garder leur autonomie tout en s’inscrivant dans une démarche collective. Val du Loing Habitat, en rejoignant la SAC PLURIHABITAT, conserve ainsi sa pleine autonomie, son siège à Nemours et sa gouvernance ne sera pas remise en cause. Plus important encore : rejoindre une SAC est sans impact pour les locataires. Ainsi, vos interlocuteurs habituels à Val du Loing habitat demeureront à votre écoute.

Mais rejoindre la SAC PLURIHABITAT, dont le nom vient souligner la dimension plurielle et collective de la structure, représente aussi une formidable opportunité pour Val du Loing Habitat, ses locataires et ses partenaires. Cela permettra à Val du Loing Habitat de bénéficier, en rejoignant un groupement filiale d’Action Logement, d’un soutien financier de poids, de mutualiser le savoir-faire entre les différents organismes qui composent ce groupement et avec lesquels nous partageons des valeurs fortes et une même vision de l’habitat et de mettre en place une véritable stratégie de couverture équilibrée du territoire en partageant une communauté de vues, d’actions et de moyens.

A terme, générer un nouveau dynamisme au service des habitants du sud Seine-et-Marne, adapter l’offre de logements aux spécificités de notre bassin d’emploi ou encore générer une dynamique d’offre de logements en cohérence avec la vitalité démographique du 77, sont autant d’objectifs qui pourront être pleinement remplis.

S’inscrire dans une dynamique territoriale forte :

« Val du Loing Habitat inscrit son activité dans une dynamique forte qui s’appuie à la fois sur un patrimoine de qualité, en partie en cours de rénovation, et sur le renforcement de notre démarche de maîtrise d’ouvrage directe », précise Claude Jamet, Président de Val du Loing Habitat. « Au-delà de nous mettre en conformité avec la loi ÉLAN, notre adossement à la SAC va nous permettre de mener à bien la réhabilitation de 220 logements à Bagneaux-sur-Loing, et de poursuivre notre développement neuf dans le sud de la Seine-et-Marne. Cette collaboration nous rendra plus fort pour affronter les défis auxquels nous devrons faire face à l’avenir, et soyez-en sûrs, renforcera nos engagements auprès de nos locataires et de nos partenaires dans ce qui a toujours été pour nous la priorité : proposer des logements de qualité, diversifier l’offre immobilière des territoires, offrir des logements adaptés aux besoins des populations, et à prix modéré et améliorer significativement la qualité de vie des habitants ».

Renforcer le fonctionnement local de la SAC :

L’entrée de 2 nouveaux OPH au sein de la SAC a été l’occasion de renforcer son organisation par la signature de l’ensemble de ses membres d’un nouveau Pacte d’actionnaires le 28 juin 2022. Autour d’un Conseil d’Administration de la SAC recomposé, et pour renforcer le fonctionnement local de la SAC, deux Comités Territoriaux, l’un pour la Seine-et-Marne (77), l’autre pour la Haute-Marne (52) et la Meuse (55), ont été créés. Ceux-ci auront pour mission la coordination et le suivi des actions menées sur chaque territoire. Ils superviseront également les liens avec les collectivités territoriales et les partenaires (État, Banque des Territoires, ALS, etc.) et s’attacheront à optimiser les synergies opérationnelles entre les bailleurs.

Fort d’environ 850 salariés et 56 000 logements, avec une trajectoire de développement à 4 ans la portant à plus de 61 000 logements, la SAC PLURIHABITAT continuera d’accompagner au mieux les stratégies logement des territoires.

Classés dans :

Cet article a été écrit par Anais LENOIR

Les commentaires sont fermés.