Recrutement poste CES

VAL DU LOING HABITAT RECRUTE UN(E) CONSEILLER(E) ÉCONOMIQUE SOCIAL(E) ET FAMILIAL(E) – CDI TEMPS PLEIN –

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Le conseiller social oriente, informe et conseille les résidents rencontrant des difficultés économiques et sociales et réalise des actions de prévention et de traitement des impayés de loyers. Son action s’articule autour du diagnostic et du conseil, de la mise en place d’actions sociales, du travail en réseau avec des partenaires.

VOTRE MISSION

Gestion administrative

  • Contact et accueil des locataires repérés en difficulté et/ou débiteurs.
  • Diagnostic et conseil (participation aux dossiers d’instruction pour les CALEOL, évaluation des situations et des capacités de remboursement, solutions possibles).
  • Préparation de dossiers administratifs (montage du dossier FSL et mise en jeu, plan d’apurement de la dette, saisine CAF et CCAPEX via logiciel métier, dossier de surendettement…
  • Suivi des procédures et des actions sociales (procédure amiable et pré contentieuse, suivi des actions mises en œuvre dans le cadre de l’accompagnement social).
  • Préparation, animation, participation et représentation aux différentes commissions sociales internes et externes (commission sociale des impayés, commission de prévention des expulsions, FSL, CCAPEX, CSTO…)
  • Coordination d’un réseau de partenaires et recherche des mesures de soutien auprès des intervenants sociaux extérieurs : CCAS, tutelles, MDS…
  • Reporting d’activité (état des impayés, présentation annuelle des dossiers FSL, bilan social et contentieux annuel …)
  • Réalisation de visites à domicile.
  • Planification et tenues de permanence sur certains quartiers, Communes ou résidences de Val du Loing Habitat.
  • Suivi en lien avec le pôle gestion locative des baux glissants (entretiens/signatures/bilan social)

LIEU D’EXERCICE

Siège VLH

MODALITÉS                  

Horaires de bureau (modalités d’horaires variables).

Déplacements ponctuels avec un véhicule de service.

Participation ponctuelle à des réunions en soirée.

LIAISONS/RELATIONS

Liaisons internes : gardiens d’immeuble, directeur de clientèle, chargé de contentieux, chargés de gestion locative.

Liaisons externes : réseau de partenaires sociaux et juridiques (CCAS, MDS, SAPHA, organismes de tutelles, CLSM, CDAPL…), trésor Public…

Rattachement hiérarchique : Directrice du service clientèle.

FORMATION ET/OU PRE-REQUIS

FORMATION DE BASE / NIVEAU ÉQUIVALENT

Diplôme minimum BTS ESF « économie sociale et Familiale »

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE REQUISE 

Expérience requise de 2 ans minimum sur un poste similaire.

Permis B obligatoire.

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Mettre en place une communication adaptée à l’interlocuteur
  • Poser un diagnostic et résoudre un problème en coordonnant différents volets d’interventions
  • Animer un réseau d’acteurs internes et externes
  • Travailler au quotidien avec des publics en grande difficulté dans l’empathie et la neutralité
  • Écouter les personnes de façon active et avec psychologie
  • Savoir cerner les personnes et les situations
  • Animer des réunions
  • Maîtriser les logiciels spécifiques et l’informatique
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles

COMPÉTENCES TRANSVERSES

  • Autonomie
  • Empathie
  • Confidentialité
  • Bienveillance
  • Bonne organisation
  • Sens du service public
  • Savoir travailler en équipe

COMPÉTENCES À DÉVELOPPER

Veille juridique sur le logement et les aides sociales.

Poste en CDI à temps complet

26K€ à 29K€ bruts annuels (salaire en fonction de l’expérience).

A vos CV !

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Cet article a été écrit par Anais LENOIR

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