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1ère résidence de VLH dans l’Essonne !

Le 13 octobre dernier, Claude JAMET, Président de Val du Loing Habitat, inaugurait à Pussay la 1ère résidence de Val du Loing Habitat dans le département de l’Essonne. La « résidence du clos des jardins de la garenne » se compose de 15 logements locatifs sociaux allant du T2 au T5 dont 3 pavillons individuels.

L’inauguration s’est déroulée en présence de M. Jamet, Président de Val du Loing Habitat, de M. Courtas, Maire de Pussay, de Mme Cartier, conseillère départementale déléguée en charge de la vie associative, de M. Hébert, conseiller régional d’Ile-de-France, de M. Tamazount, chef du service habitat et rénovation urbaine de la DDT77 et de M. Deschamps, sous-préfet d’Etampes.

Un événement fort convivial dans lequel la plaque de la résidence a été dévoilée aux invités, suivi de la rituelle coupe du ruban tricolore et de la prise de parole des intervenants cités plus haut. Une matinée ensoleillée qui s’est conclue par un cocktail déjeunatoire très apprécié de tous.

Une résidence atypique

Depuis de nombreuses années, Val du Loing Habitat intègre au cœur de tous ses projets une démarche globale de développement durable.

Ces actions permettent de préserver l’environnement, de diminuer la facture énergétique et d’améliorer le cadre de vie des locataires.

Cette opération, à forte valeur environnementale, n’y échappe pas puisque le bâtiment collectif en ossature bois avec isolant en ouate de cellulose permet un stockage du carbone sur toute la durée de vie des logements. Les matériaux utilisés sont hautement recyclables et peuvent donc à terme être réutilisés. De plus, l’installation future de composteurs collectifs au sein de la résidence permettra également de limiter les déchets et l’impact écologique des résidants.

D’un point de vue esthétique, la résidence du Clos des Jardins de la Garenne est tout à fait unique : en effet, sur ses murs sont intégrées 2 magnifiques œuvres du peintre Hongrois Anton Molnar dont la rencontre d’une technique classique et d’une approche picturale contemporaine est l’une des clefs de sa « signature ».

L’idée est qu’une œuvre d’art ne doit pas forcement rester dans un musée ou chez un particulier mais qu’elle peut s’exposer aux yeux de tous. En tirer quelques extraits miniatures et les reproduire en grand sur les murs de la résidence revient à créer une nouvelle œuvre sur laquelle un regard neuf se pose. Les résidents peuvent ainsi se réapproprier l’œuvre qui devient un véritable objet d’identité et de fierté.

Caractéristiques de l’opération

Confortables et lumineux, les logements situés au rez-de-chaussée disposent d’un jardin et ceux situés à l’étage ont la chance de pouvoir jouir d’un balcon. La résidence dispose d’un parking privatif de 18 places extérieures dont 2 pour les Personnes à Mobilité Réduites ainsi que de 6 places supplémentaires pour les logements individuels. A noter que la résidence dispose aussi d’un local vélo et poussette. Enfin, les locataires de l’immeuble collectif bénéficient tous d’un cabanon individuel.

Pensée en termes d’accessibilité, de proximité et de modernité, cette résidence, qui accueille depuis le 27 août 2020 ses locataires, est le fruit d’un partenariat original, placé sous le signe d’une volonté sociale et écoresponsable.

Répondre aux besoins des locataires

Ce projet est né suite à une forte demande des locataires de VLH de pouvoir s’installer dans le département de l’Essonne, puisque VLH ne disposait jusqu’alors d’aucun patrimoine en dehors de la Seine-et-Marne. Située idéalement à proximité de la commune d’Etampes, la résidence du Clos des Jardins de la Garenne, intégrée au cœur de ce très charmant village qu’est Pussay, n’est qu’à 3 km de la gare SNCF qui relie Paris-Austerlitz en seulement 1h.  Cette belle opération offre ainsi de nouveau la possibilité de diversifier le patrimoine de VLH et l’opportunité pour ses locataires de vivre dans un espace sécurisé et à taille humaine.

Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont assurés par des pompes à chaleur. Le comptage des consommations énergétiques est conçu de manière à assurer un décompte et une facturation individuelle, garantissant de faibles charges pour les locataires.

La résidence du Clos des jardins de la Garenne est ainsi certifiée « NF HABITAT HQE » et Label « RT 2012 -20% ».

Des logements de grande qualité à prix modérés

En ce qui concerne la typologie des logements, 4 T2 disposent d’une surface moyenne habitable de 52 m², 4 T3 d’une surface moyenne habitable de 74 m², et 4 T4 d’une surface moyenne habitable de 78 m². Les 3 pavillons individuels (T5) bénéficient d’une surface moyenne habitable de 98 m².

Le prix moyen des loyers au m² pour un logement est d’environ 6.32 €. A titre d’exemple, un T3 de 74.55 m² est loué 471.16 € hors charges.

Pour rappel, l’opération a été validée par le Conseil d’Administration de VLH du 28 juin 2018.

L’opération a été réalisée dans le cadre d’une Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) conclue entre Continental Foncier et Val du Loing Habitat.

Il est à souligner que parmi les 15 logements, 10 sont financés en PLUS, 5 en PLAI.

Le montant global de l’opération s’élève à 2 581 882 € (prix de revient) financés par des :

Subventions de la DDT91 : 60 000 €

Subvention de la Région IDF : 90 876 €

Subvention du Conseil Départemental de l’Essonne : 150 000 €

Prêts collecteurs (Action Logement) : 200 000 €

Prêt CDC : 2 047 006 €

Fonds propres Val du Loing Habitat : 34 000 €

STAGE DE DANSE HIP-HOP GRATUIT A NEMOURS

SOIRÉE DÉBAT – PROJET DANSE AU LOING

Projection programmée dans le cadre du projet Danse au Loing,

mené par la compagnie Art Move Concept en partenariat avec la ville de Nemours et le bailleur Val du Loing Habitat.

Simhamed BENHALIMA et Kevin MISCHEL sont des danseurs de la compagnie Art Move Concept

qui propose des stages tous les samedis à la salle Claude Monet dans la perspective de créer,

avec les habitants, un spectacle qui sera donné le 21 novembre prochain à 17h à la Scène du Loing.

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=U1mkUyZUSi4

 Venez nombreux !

Cinéma le Méliès : 9 rue Bézout – 77140 Nemours / 01 64 29 28 93

MISE EN ROUTE DU CHAUFFAGE

Chers locataires,
Nous vous informons que nous avons demandé aux sociétés COFELY & SEMCRA la mise en route de nos installations de chauffage sur le patrimoine de Bagneaux-sur-Loing et Lorrez-le-Bocage à compter du mercredi 6 octobre 2021 et sur celui de Nemours à compter du lundi 11 octobre 2021.

JOURNÉE DE LA PROPRETÉ : LE GRAND MÉNAGE

A l’occasion de la Journée de la propreté, qui s’est tenue le samedi 2 octobre 2021, la Ville de Nemours, en partenariat avec Val du Loing Habitat et le SMETOM, a mis à disposition tout au long de la journée une déchetterie mobile au Mont Saint-Martin à Nemours.
Les habitants du quartier ont donc pu profiter du service de déchetterie mobile pour se débarrasser de leurs encombrants. Deux employés de l’association d’insertion ODE, sollicités par Val du Loing Habitat, se sont occupés de transporter les charges lourdes.
Propice aux échanges, plusieurs stands à proximité de la déchetterie ont permis aux équipes de sensibiliser au tri sélectif et de distribuer aux habitants des écoseaux à utiliser à la maison pour les déchets verts ainsi que des cendriers de poche et des sacs poubelles pour les crottes de chien.
Une journée profitable à tous puisque ce type d’action, en plus d’être utile aux habitants, permet de lutter contre le dépôt sauvage d’ordures ménagères.

La jeunesse de Nemours à l’honneur !

Val du Loing Habitat a eu le plaisir de participer cette année encore à la Fête de la jeunesse organisée par la Ville de Nemours samedi 25 septembre sur le quartier du Mont Saint-Martin. Annulée l’année dernière pour cause de crise sanitaire, l’événement est revenu cette année pour notre plus grand plaisir.

De nombreux organismes et associations étaient présents pour proposer des activités tout au long de la journée parmi lesquels Val du Loing Habitat, dont l’objectif, à travers son stand, était de présenter les métiers de l’habitat et de sensibiliser les enfants présents au respect de l’environnement à travers des activités créatives et pédagogiques.

Au programme : des jeux à forte valeur environnementale, des ateliers dessins mais aussi un espace photo « passe-tête » tout à fait original qui aura eu le mérite de mettre à l’honneur certaines professions présentes au sein de VLH.

Une journée placée sous le signe de la joie et de la bonne humeur qui aura su ravir les petits comme les plus grands !

STOP AUX LINGETTES DANS LES TOILETTES

Avec la crise sanitaire et les mesures d’hygiène renforcées, les lingettes désinfectantes sont très utilisées.
Jetées dans les toilettes, elles bouchent, endommagent les canalisations, multiplient les refoulements et donc les interventions d’urgence ainsi que les dépannages.
Jetez-les avec les déchets ménagers car contrairement aux idées reçues, matières grasses alimentaires, lingettes, protections périodiques, cotons-tiges, litière pour chat, couches bébé, rouleaux de papier toilettes même biodégradables, se dégradent très difficilement, finissent par s’accumuler et provoquent un véritable fléau écologique.

RENDEZ-VOUS CITOYEN !

STAGES DE DANSE HIP-HOP GRATUITS A NEMOURS !

La satisfaction des locataires, une priorité pour VLH

L’AORIF, l’Association des Organismes HLM de la Région Île-de-France, est un mouvement professionnel qui s’est engagé depuis 2003 sur l’amélioration de la qualité du service rendu aux habitants. Cet engagement prévoit notamment pour chaque organisme participant, la réalisation d’une enquête de satisfaction auprès de ses locataires. Le nombre d’organismes participants ne cesse de croître puisqu’en 2020 ce sont pas moins de 40 organismes qui ont décidé de participer à la démarche, représentant un patrimoine de près de 405 000 logements en Île-de-France, soit un échantillon à l’échelle régionale de 50 000 locataires interrogés.

Depuis 2003, ce sont 5 vagues d’enquêtes triennales qui se sont succédées (2005/2008/2010/2014/2017). Ces 5 enquêtes ont été conduites par la société INIT qui s’occupe notamment de l’accompagnement, de la réalisation des entretiens auprès des locataires et de l’analyse des résultats. Ainsi, Val du Loing Habitat mène, tous les trois ans, une enquête de satisfaction auprès de ses locataires. À noter que l’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif du patrimoine, soit 302 locataires, ce qui représente 12 % du patrimoine de Val du Loing Habitat. Réalisée par téléphone en septembre 2020, l’objectif poursuivi était de mesurer l’impact des actions mises en place par Val du Loing Habitat sur son patrimoine. Les locataires sont ainsi interrogés sur différents points, notamment le niveau de satisfaction global, la qualité de vie dans la résidence, l’accueil et le contact avec le personnel de Val du Loing Habitat etc…

Retour sur les principaux résultats obtenus à l’issue de cette enquête de grande envergure…

Niveau de satisfaction vis-à-vis de Val du Loing Habitat

84 % des locataires sont globalement satisfaits de Val du Loing Habitat. Les locataires interrogés se sont exprimés sur leur ressenti vis-à-vis du logement en général. À savoir qu’en logements collectifs, ce sont 84,3 % des locataires satisfaits contre 81 % en logements individuels. Il est à noter que les nouveaux locataires (moins de 2 ans) sont satisfaits à 95 %. Aussi, 78 % d’entre vous sont prêts à nous recommander contre 77 % en 2017.

La résidence

80 % de satisfaction, est le chiffre retenu pour ce qui est de la satisfaction de la résidence. Pour les 20 % d’insatisfaits, les motifs évoqués sont l’entretien et la propreté de la résidence à 36 %, viennent ensuite les problèmes liés à des dysfonctionnements techniques à 22 % et les problèmes de relation de voisinage à 19 %. Enfin, les dégradations et incivilités comptabilisent 15 % d’insatisfaction.

Le fonctionnement des équipements des parties communes

80 % des personnes interrogées sont satisfaites du fonctionnement des équipements présents dans les parties communes de leur résidence. Pour les 20 % d’insatisfaits, les raisons évoquées sont les portes du hall d’entrée pour 36 % d’entre eux, puis pour 24 % l’ascenseur de leur résidence, l’éclairage des parties communes pour 19 %, les portes de garage et parking pour 16 % et le contrôle d’accès (digicode ou interphonie) pour 7 % des insatisfaits. Enfin, 4 % ne sont pas satisfaits des locaux à vélos et poussettes.

Les conditions d’entrée dans le logement

88 % des locataires interrogés sont satisfaits des conditions d’entrée dans le logement contre 87 % en 2017. Parmi les 12 % de personnes insatisfaites, 72 % le sont en raison du fonctionnement des équipements du logement. 41 % remettent en cause la propreté de leur logement alors que 28 % d’entre elles ne sont pas satisfaites de l’entrée dans les lieux. Certains locataires rencontrent par ailleurs des difficultés lors de la signature de leur bail.

L’accueil et le contact avec l’organisme

80 % des locataires sont satisfaits de l’accueil et du contact avec le personnel de Val du Loing Habitat. Que ce soit par téléphone (81,1 %), auprès du gardien (81,5 %), à l’agence de proximité et au siège de Val du Loing Habitat (87,5 %) vous êtes satisfaits de la qualité des échanges. Les moyens d’information et de communication vous apportent également grande satisfaction à 81 % (site internet et supports de communication).

La gestion de la crise COVID

L’une des grandes questions qui vous a été posée pendant cette enquête concernait la gestion de la crise COVID par Val du Loing Habitat, notamment pendant les périodes de confinement. Et vous avez été 83 % à manifester votre satisfaction. Pour rappel, Val du Loing Habitat a mis en place différentes actions lors de la crise sanitaire : opération séniors consistant à appeler plus de 600 personnes de plus de 65 ans pour s’assurer qu’elles n’étaient pas en danger et qu’elles pouvaient correctement s’approvisionner ; solutions de paiement proposées et assistance pour effectuer un virement bancaire ou proposer l’étalement des dettes liées au loyer ; pleine mobilisation des équipes de VLH et notamment des gardiens, astreinte technique étendue pour les urgences 24h/24h, nettoyage des parties communes et des bornes enterrées, ramassage des encombrants, des déchets, des masques et gants usagés et enfin, communication constante de VLH afin de maintenir le lien avec ses locataires et s’imposer comme un relai actif dans la prévention et la lutte contre le virus.

Val du Loing Habitat tient à remercier sincèrement les locataires pour leur confiance. Soyez assuré que Val du Loing Habitat continuera de veiller à mener des actions fortes sur les points qui restent à améliorer.